parallax background

Campus Rugby
Centre de Formation Labellisé

Concilier le sport de haut niveau et les études de qualité
Le rugby donne aux garçons et aux filles l’occasion de s’exprimer physiquement et d’acquérir une formation physique et morale. Il permet de développer des valeurs telles que le courage, la maîtrise de soi et le mépris de la violence.

Léon Dussert, fondateur

L'ambition du Campus Rugby

Depuis de nombreuses années, le RC Suresnes est, avec ses plus de 600 licenciés, reconnu en France comme l’une des plus importantes écoles de rugby. Aujourd’hui, la création d’un centre d’entraînement labellisé s’inscrit dans la continuité de l’esprit insufflé il y a 50 ans par le fondateur du club : donner la priorité à l’éducation des jeunes sur et en dehors des terrains.

Avec le soutien de la Mairie et du département des Hauts-de-Seine, le RC Suresnes se donne les moyens de permettre à de jeunes joueurs motivés d’accéder à un parcours d’excellence scolaire et sportive. En accompagnant les jeunes dans un rugby de haut niveau, Le RC Suresnes renforce également ses ambitions d’évoluer à terme en Pro D2.

Ce parcours d’excellence est progressif et peut passer par des étapes intermédiaires afin d’obtenir le niveau nécessaire pour intégrer et accepter la charge de travail scolaire et rugbystique exigible au Centre de Formation Labellisé. Les stagiaires concernés par ce parcours, joueurs de 16 à 22 ans, seront pris en charge par la même structure que celle du centre.

Laurent Piepszownik & Olivier Pouligny
Co-Présidents de la SASP RC Suresnes

Jean-Pierre Catherine
Président de l'association RC Suresnes

Notre engagement

L'objectif du Centre de Formation

Le centre d’entraînement du RC Suresnes a pour principale mission de concilier le sport de haut niveau et les études de qualité.

Pour ce faire, le club propose à une vingtaine de stagiaires masculins de 18 à 22 ans :

  • Une scolarité adaptée à une pratique sportive intense (horaires et cursus aménagés).
  • Un suivi personnalisé de la progression sportive et scolaire (8 à 10 h de rugby individualisées par semaine en sus des entraînements collectifs).
  • Une assistance permanente pour le développement d’une future intégration professionnelle réussie (aide à l’orientation ou la réorientation).

La promesse du Centre de Formation du RC Suresnes est de permettre à ses jeunes de pratiquer le rugby à haut niveau tout en garantissant une réussite scolaire et universitaire.

La sélection

Parce que le maître mot du Centre de Formation est l’excellence, la sélection de ses futurs stagiaires repose à parité sur les qualités sportives et les qualités scolaires. Et pour s’assurer de la capacité du jeune à vivre pleinement et durablement sa double formation (sportive & scolaire), sa motivation sera déterminante.

Votre Centre de Formation

Un suivi scolaire personnalisé

Le suivi scolaire est assuré par Frédéric Aman mais aussi les relations avec la Direction Technique Nationale de la FFR, les établissements et le suivi avec les élèves.

Les relations nouées avec les établissements scolaires permettent de suivre individuellement l’investissement des stagiaires, leurs progrès et leurs résultats afin de les accompagner vers la réussite.

Un suivi sportif personnalisé

Le suivi sportif est assuré par Rémy Massias, Manager sportif de l'association, titulaire d’un DEJEPS du centre national de rugby de Marcoussis. Il est secondé par Anthony Bajart, capitaine de l'équipe de Nationale et est entouré d’un préparateur physique diplômé, d’éducateurs du club et de joueurs de l’équipe Fanion du RCS. L’enseignement visera à perfectionner la technique individuelle conformément aux principes établis par la direction technique nationale de la FFR.

Un suivi médical personnalisé

Lié par contrat à la FFR, le centre d’entraînement s’engage à mettre en place un suivi personnalisé de chaque stagiaire. Disposant d’une équipe médicale spécialisée, le RC Suresnes accompagne médicalement le stagiaire durant toute la durée de sa formation. En cas de blessure, le stagiaire est totalement pris en charge par le centre d’entraînement jusqu’aux phases de rééducation.

Le centre d’entraînement a également mis en place une évaluation physique et des actions de formation et de prévention

L’hébergement

Le centre de formation dispose d’appartements privatifs à proximité du stade. Ils sont mis à la disposition du centre par Hauts-de-Seine Habitat et permettent ainsi d’y accueillir quelques stagiaires majeurs. Les stagiaires scolarisés à Passy-Buzenval peuvent, quant à eux, bénéficier d’une chambre en internat.

L'équipe du Campus Rugby

La particularité du Campus Rugby par rapport à d'autres centres de formation, réside dans les partenariats pédagogiques signés avec des établissements d'excellent niveau. De facto, les équipes du RC Suresnes se concentrent sur l'encadrement et le sportif. Nous avons donc recours à des intervenants permanents, et d'autres en fonction de leur centre d'expertise, afin d'accompagner au mieux les joueurs du Campus Rugby.

L'encadrement

Philippe BESSIÈRE

Directeur du Campus Rugby


Frédéric AMAN

Responsable administratif


Rémy Massias

Responsable sportif


Anthony BAJART

Adjoint sportif


Les intervenants

Rémy MASSIAS

Intervenant permanent


Anthony BAJART

Intervenant permanent


Jérémy NICAULT

Intervenant permanent


Joseph MWEMA

Intervenant permanent


Antoine CAZOT

Intervenant permanent


Georges RAVIER

Préparateur athlétisme


Clément GREMY

Préparateur physique


Guillaume JACQUET

Intervenant mêlée


Geoffrey BAJART

Intervenant buteurs


Louis ICHER

Intervenant relayeurs


Nos partenaires scolaires et universitaires

L’exigence d’excellence souhaitée par le RC Suresnes pour son centre d’entraînement l’a conduit naturellement à signer des conventions avec les meilleurs établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Le lien permanent qu’il entretient avec ces établissements est la garantie d’une vision globale de la progression de l’élève aussi bien que du sportif.

Au cœur d’un parc arboré de 40 ha nous accueillons plus de 2300 jeunes au sein de cinq unités pédagogiques : collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, unité de formation par apprentissage et enseignement supérieur.

Bien que les installations de l’établissement soient exceptionnelles, notre force la plus tangible est la solide communauté éducative. La confiance mutuelle entre établissement, enseignants et parents est un atout indéniable pour permettre à chacun des jeunes de réussir et de se préparer à de très belles études supérieures, sélectives et exigeantes.

Le lycée Paul-Langevin est un établissement public local d'enseignement français construit en 1927, regroupant un lycée. Il est situé 2, rue Maurice-Payret-Dortail, à Suresnes (Hauts-de-Seine)

Depuis la rentrée 2020/2021, le partenariat entre le lycée Paul Langevin et le Rugby Club Suresnes est opérationnel et permet à ses étudiants de faire partie du Centre d'Entrainment Labellisé.

Implantée au cœur de Suresnes sur les bords de Seine, l’ENSIATE est un établissement d’enseignement supérieur privé qui délivre une formation adaptée à la transition énergétique, en alternance sur les énergies renouvelables et le développement durable. À la fin du cursus, les élèves obtiennent le titre « éco-énergéticien-ne », reconnu par l’état. L’ENSIATE délivre également un titre MBA MODD (Management Opérationnel du Développement Durable). Elle s’adresse à des scientifiques ou des managers qui souhaitent développer des projets dans l’énergie ou la gestion, dans le respect des concepts du développement durable.

Le cycle d’études s’effectue en 5 ans avec 2 ans de cycle préparatoire et 3 ans de cycle ingénierie. À l’ENSIATE, les élèves acquièrent quatre compétences majeures : l’efficacité énergétique, les énergies alternatives et renouvelables, le génie-climatique et de nombreuses notions sur le développement durable.

SKEMA Business School est l’une des grandes écoles de commerce mondiales qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Régulièrement classée par les médias dans le top 10 des écoles en France et le Top 25 des écoles dans le monde, SKEMA offre un large portefeuille de programmes en formation initiale et continue, aux niveaux Bachelor (BBA), Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Masters of Science, Executive MBA, Doctorat et DBA. Ses 6 campus à Lille, Paris La Défense, Sophia- Antipolis, Suzhou (Chine), Raleigh (USA)) et Belo Horizonte (Brésil) rassemblent 160 professeurs et 8500 étudiants de 120 nationalités et ont formé 42000 diplômés.

SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. L’école, née en 2009 de la fusion de l’ESC Lille et de CERAM Business School à Sophia-Antipolis totalise quelque 160 ans d’histoire.

L’ESILV forme des ingénieurs généralistes de haut niveau intégrant une forte dimension numérique. La formation comprend une forte ouverture à l’international et une pédagogie “projets” aboutie. La notoriété forte auprès des employeurs doit vous guider. L’école est implantée au cœur du quartier d’affaire de la Défense et à Nantes. Les diplômés de l’ESILV s’illustrent dans de nombreux secteurs d’activité par leurs compétences numériques pluridisciplinaires, scientifiques et managériales, mais aussi par leur goût prononcé pour l’innovation et leur sens de l’éthique. Étudier à l’ESILV, c’est être acteur de sa propre formation au milieu d’entreprises qui s’impliquent largement dans la pédagogie de l’école. Les occasions sont nombreuses de construire et d’enrichir son parcours durant le cursus : projets technologiques, majeures, parcours, international, doubles diplômes, stages en entreprise… L’école, autant que son réseau international et son réseau d’entreprises partenaires, sont présents pour accompagner chaque étudiant dans chacun de ses choix et dans les temps forts de sa formation d’ingénieur.

Former des managers « hybrides » démontrant à la fois des compétences techniques dans un domaine de référence (finance, marketing, ressources humaines, international business…) et des qualités humaines grâce à un programme complet de formations soft skills et de développement personnel, c’est l’ambition de l’EMLV.

Intégrer AMOS, c’est faire le choix d’une école portée sur la recherche des compétences nécessaires et indispensables pour exercer les métiers d’aujourd’hui et de demain dans l’univers du sport. Nos étudiants diplômés intègrent des fonctions marketing, commerciales, événementielles, communication, la gestion entrepreneuriale au sein de structures comme les clubs sportifs, les fédérations, les agences marketing et communication, les médias, les équipementiers, les organisateurs d'événementiel sportif, les sociétés de paris en ligne, les centres de fitness, etc.

Le lycée propose des formations en CAP et en Bac professionnel pour des élèves en formation initiale (cursus scolaire normal), pour des adultes en contrat de professionnalisation (dans le cadre du GRETA), ou pour des adultes en alternance (en partenariat avec les CFA). Les élèves désireux, peuvent effectuer un mini-stage d’observation au cœur de l’établissement ! Il suffit de contacter le lycée pour venir retirer un dossier de demande de mini-stage d’observation.

- Ce qu'est Diagonale
L’École Diagonale est une école privée hors contrat à horaires aménagés implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Boulogne-Billancourt. Spécialisée dans les doubles cursus Sport-Étude et Art-Étude, l'école permet aux jeunes de concilier pratique sans frein de leurs passions et études ambitieuses jusqu'au Baccalauréat et au-delà.
Elle accompagne ses élèves de la quatrième à la terminale, puis jusqu'aux grandes écoles d'ingénieurs et de commerce grâce à la Prépa Diagonale.
Notre école se décline en centres de taille humaine. L'ambiance y est familiale et bienveillante. Nos classes mélangent sportifs, artistes et profils plus "standards".
- Notre mission
Diagonale forme des élèves épanouis et performants en les incitant à développer et à valoriser tout le spectre de leurs talents. Ce faisant, Diagonale contribue à créer les conditions d'émergence d'une jeunesse française (et européenne) sûre d'elle-même, polycompétente, solidaire et volontariste face aux enjeux du XXIème siècle.

- IKIGAI EDUCATION (ex-Groupe Sports Etudes Academy) « crée les écoles qui font réussir tous les projets de vie, même les plus singuliers » :

  • 25 000 jeunes formés depuis 1995.
  • 1 200 élèves scolarisés à la rentrée 2021/2022.
  • Des classes de la 6ème à Bac + 5, opérées en résidentiel, présentiel ou virtuel, et en hybridation de ces différentes modalités.
  • Participation du Fonds d’investissement à Impact Alter Equity(1) depuis 2016 et du Fonds Sport Santé Bien-Etre LinkSport(1) depuis 2021.
Au travers de notre filiale IKIGAI PRO (ex-Sports Etudes Concept), nous sommes le leader français de l’éducation adaptée aux projets des Sportifs de Haut Niveau :
  • Plus de 1 500 SHN formés en 25 ans (secondaire et supérieur).
  • Accompagnement de plus de 35 centres de formation de Clubs professionnels, Fédérations et Académies privées : PSG, OM, OL, Racing 92, Paris Basketball, All In Academy, HDN Académie, FFSA, INSEP, FFE, …
Notre E-Campus accueille cette année plus de 150 sportifs de Haut-Niveau en emploi du temps aménagés à distance sur plus de 20 sports. Notre Fonds de dotation propose à des entreprises ou à des particuliers de financer tout ou partie des projets singuliers des élèves de nos académies. Les contributions ouvrent droit à une défiscalisation comprise entre 60 et 66 %. Les attributions de bourses ont lieu tous les 1er lundis de chaque mois d'avril à septembre.

D’autres formations choisies par les futurs stagiaires du centre d’entraînement sont également possibles, elles donneront lieu à une étude individuelle des aménagements de programme et de cursus avec chaque établissement.