parallax background

Présentation du
Rugby Club Suresnes

Tout savoir de ce club convivial, performant et formateur.
Son passé, son présent et son futur.
Nul ne sort de Suresnes qui souvent n'y revienne.

Un des meilleurs clubs formateurs d'Île de France

Le rugby, sport collectif de combat, est un outil de lien social par excellence. Bien sûr, il n'est pas le seul et doit rester humble, mais "collectif" et "combat" sont deux mots qui symbolisent quelque chose de noble, d'entier, de concret et portés vers l'avenir. Un avenir qui ne peut exister sans respecter et connaître son passé, ses bases, ses hommes et ses femmes qui ont permis que le ballon ovale soit un acteur contemporain qui oeuvre pour le "vivre ensemble".

Le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine appartient à ce si beau rugby francilien, doté et pourvu de pépites. Le Centre d'entraînement labellisé, fraîchement reconnu par les instances du rugby français est la "conséquence positive" du travail réalisé par tous les bénévoles, dirigeants, éducateurs, entraîneurs du club et ce, depuis maintenant des décennies.

Le lien entre le développement d'une équipe fanion de plus en plus performante ne peut se faire sans celui de toutes les catégories jeunes du club. A l'inverse, impossible de garder dans sa maison, les trésors vêtus de shorts et crampons si l'équipe 1ère n'est pas au niveau pour lequel ces derniers, s'entraînent et s'entraident durant toute leur formation.

Cette formation d'ailleurs est riche. Elle concerne bien sûr les passes, les mêlées, le pied et les intervalles, mais aussi, surtout, la tête. Il n'y aura jamais un entraînement, une séance de muscu ou un match qui sera plus important que d'aller en cours ou passer ses examens. Tout devra être fait pour que les 2 formations s'imbriquent et vivent.

L'Association et la Sasp du RCS sont 2 énergies d'un seul et même club et ce club s'inscrit pleinement dans l'environnement de Suresnes pour accueillir au Stade Jean Moulin (nom évocateur d'histoire lui aussi) toutes celles et ceux qui le souhaitent. Poussez la porte, venez toquer à la fenêtre sans hésitation.

Vive le RCS et vive le rugby !

Mathieu Blin
Coordonnateur Général

Le Rugby Club Suresnes en quelques chiffres


1973

Création du club


600

licenciés


100

bénévoles


45

joueurs(eues) au Centre d'Entrainement Labellisé


3

équipes jeunes Elite (Gaudermen, Alamercery, Crabos)


50

féminines
(cadettes et séniors)

L'histoire de notre club

Le Rugby Club Suresnois a été fondé grâce à la ténacité, la générosité d’un homme fédérateur, qui a su rassembler autour de lui tous les passionnés. Cet homme, c’est Léon Dussert. Léon Dussert portait en lui la conviction l’importance de la formation des jeunes, véritable pépinière, une couveuse de centaines d’enfants ! Il créa donc son école de rugby en 1962.

Léon Dussert n’a pas fait que fonder un club de rugby, là ou il n’y en avait pas. Il a construit un réel programme éducatif autour du rugby, dans lequel il a défendu l’importance de la formation, l’enseignement, tels qu’ils sont aujourd’hui proposés dans les écoles de rugby.

L’origine du blason du RCS

En 1976, les frères Monnier et le fils ainé de M. Saillard travaillent à la réalisation du blason de notre équipe. Ils s’inspirent d’un blason trouvé dans un livre. Ils reprennent ensuite nos couleurs. La grappe de raisin rappelle les vignes d’Etienne Lafourcade dans lesquelles ils vont chaque année faire les vendanges. Le saxophone est choisi pour représenter la Banda.

Après un passage à Puteaux, l’école de rugby de Léon Dussert revient à Suresnes en 1972 et rejoint l’équipe locale des White Harriers. Leur fusion donnera naissance en 1973 au Rugby Club Suresnois portant les couleurs vert et noir.

L’année 1976 sera celle de la création de la banda et de notre Blason. Les frères Monnier et le fils aîné de M. Saillard (joueurs du RCS) travaillent à sa réalisation. Ils dessinent un blason aux couleurs vert et noir du club, auquel ils intègrent une grappe de raisin qui rappelle les vignes suresnoises d’Etienne Lafourcade dans lesquelles ils vont chaque année faire les vendanges. Ainsi qu’un saxophone représentant de la Banda, fidèle soutien des vert et noir.
1980 sera une année historique pour le RCS, qui accède enfin à la troisième division, après deux années passées en honneur. La première se distingue par son jeu de ligne de trois quart, particulièrement brillant. Elle pratique un « rugby champagne » qui apporte du plaisir sur le terrain et en donne aussi beaucoup.

Les succès du RCS ne cessent de s’enchainer avec des effectifs en constante croissance et des équipes jeunes qui obtiennent de bons résultat. En 1992, cette dynamique se concrétise par une montée en 2e division.
L’école de rugby suresnoise est devenue aujourd’hui l’une des meilleures d’île de France tant par l’importance de ses effectifs que par la qualité de l’enseignement rugbystique. Ils participent aux plus grands tournois comme celui d’USSEL et continuent d’obtenir de bons résultats en championnat.

Ainsi Léon Dussert avait vu juste puisque l’école de rugby est le premier fournisseur du groupe Senior qui attire d’autres rugbymen séduits par la volonté de faire vivre le ballon qui anime le RCS.
En 2018, la création d'une SASP matérialise les nouvelles ambitions du club, sous l'impulsion de Laurent Piepszownik et Olivier Pouligny, désireux d'emmener le club à moyen terme vers la Pro D2. Le club change alors de dénomination, pour devenir officiellement le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine.

Concomitamment, le club se dote donc d'un outil permettant d'accompagner les jeunes joueurs à la fois sportivement et scolairement pour les amener à terme vers l'équipe fanion : le Campus Rugby voit le jour, reconnu par la FFR en qualité de Centre d'Entrainement Labellisé. Au terme de la saison 2019/20, le club accède à l'antichambre de la Pro D2, le championnat National.

Le mot du maire

Le rugby club Suresnois participe au dynamisme de notre commune, par ses résultats en compétition et le nombre important de ses adhérents.

Nous pouvons nous satisfaire de ses résultats en match, mais, peut-être plus encore de ce qu’il apporte à tous les jeunes Suresnois qui y sont accueillis. Ce sport leur inculque l’esprit d’équipe, qui permet le dépassement de soi, ainsi que le respect des règles et de l’autre. Le rugby, tout particulièrement, enseigne à son pratiquant que la réussite d’une entreprise dépend de la confiance réciproque que les membres d’une même équipe ont les uns envers les autres.

Par ses victoires et ses défaites, le sport d’équipe forge les caractères et permet d’apprendre à chacun ce qu’il doit à son volontarisme, à son travail et à ceux qui l’entourent. Le Rugby Club de Suresnes, est en ce sens une véritable école de la vie.

C’est avec une grande fierté que la municipalité de Suresnes soutient son équipe, qui a su allier à la fois de bons résultats en compétition et l’accueil, sans sélection, de tous les jeunes Suresnois désirant s’initier à ce sport.

Christian Dupuy
Maire de Suresnes, Vice-Président du Conseil Général Des Hauts-de-Seine