
Présentation du
Rugby Club Suresnes
Tout savoir de ce club convivial, performant et formateur.
Son passé, son présent et son futur.

Le Rugby Club Suresnes en quelques chiffres
1973
Création du club
600
licenciés
100
bénévoles
22
joueurs au Centre de Formation Labellisé
49
joueurs(euses) au Campus
4
équipes jeunes Elite (Espoirs Accession, Gaudermen, Alamercery, Crabos)
50
féminines
(cadettes et séniors)
L'histoire de notre club
Le Rugby Club Suresnois a été fondé grâce à la ténacité, la générosité d’un homme fédérateur, qui a su rassembler autour de lui tous les passionnés. Cet homme, c’est Léon Dussert. Léon Dussert portait en lui la conviction l’importance de la formation des jeunes, véritable pépinière, une couveuse de centaines d’enfants ! Il créa donc son école de rugby en 1962.
Léon Dussert n’a pas fait que fonder un club de rugby, là ou il n’y en avait pas. Il a construit un réel programme éducatif autour du rugby, dans lequel il a défendu l’importance de la formation, l’enseignement, tels qu’ils sont aujourd’hui proposés dans les écoles de rugby.

L’origine du blason du RCS
En 1976, les frères Monnier et le fils ainé de M. Saillard travaillent à la réalisation du blason de notre équipe. Ils s’inspirent d’un blason trouvé dans un livre. Ils reprennent ensuite nos couleurs. La grappe de raisin rappelle les vignes d’Etienne Lafourcade dans lesquelles ils vont chaque année faire les vendanges. Le saxophone est choisi pour représenter la Banda.

L’année 1976 sera celle de la création de la banda et de notre Blason. Les frères Monnier et le fils aîné de M. Saillard (joueurs du RCS) travaillent à sa réalisation. Ils dessinent un blason aux couleurs vert et noir du club, auquel ils intègrent une grappe de raisin qui rappelle les vignes suresnoises d’Etienne Lafourcade dans lesquelles ils vont chaque année faire les vendanges. Ainsi qu’un saxophone représentant de la Banda, fidèle soutien des vert et noir.
Les succès du RCS ne cessent de s’enchainer avec des effectifs en constante croissance et des équipes jeunes qui obtiennent de bons résultat. En 1992, cette dynamique se concrétise par une montée en 2e division.
Ainsi Léon Dussert avait vu juste puisque l’école de rugby est le premier fournisseur du groupe Senior qui attire d’autres rugbymen séduits par la volonté de faire vivre le ballon qui anime le RCS.
Concomitamment, le club se dote donc d'un outil permettant d'accompagner les jeunes joueurs à la fois sportivement et scolairement pour les amener à terme vers l'équipe fanion : le Campus Rugby voit le jour, reconnu par la FFR en qualité de Centre d'Entrainement Labellisé. Au terme de la saison 2019/20, le club accède à l'antichambre de la Pro D2, le championnat National.
Le mot du maire
ien que l’accent occitan ne chante pas dans les rues de Suresnes, notre ville peut s’enorgueillir d’abriter un des clubs les plus prometteurs de l’ovalie. Les résultats remarquables du RCS sont tout autant le fruit d’une formation de haut niveau que de la motivation sans faille des joueurs et des joueuses ainsi que de sa dynamique équipe dirigeante.
Club de formation reconnu et labellisé par la FFR, le RCS offre à tous ses pratiquants la possibilité de s’épanouir dans un sport ouvert à tous, grands, petits, légers, lourds, garçons ou filles. Ecole du sport mais aussi école de la vie, le rugby est une discipline formatrice pour nombre de jeunes. On y apprend, entre autres, le respect des règles et de l’adversaire, le dépassement de soi et le goût de l’effort.
C’est ce qu’on aime ici dans le rugby car ce sont des valeurs que nous portons à Suresnes : une ville accueillante pour tous, conviviale et où chacun doit pouvoir trouver sa place.
L’histoire d’amour entre le RCS et la ville de Suresnes a débuté en 1973. Depuis cette date nous n’avons pas manqué un rendez-vous et cette année encore la Ville sera à vos côtés pour vous accompagner vers les chemins de la gloire et, je l’espère celui de la Pro D2 !
Avec tout le «pack» municipal, et notre adjoint au sport, Alexandre Burtin, nous vous souhaitons une excellente saison 2022-2023.
Guillaume BOUDYMaire de Suresnes
